QUI SUIS-JE ?
Fille d’agriculteur, exploratrice dans l’âme, j’ai grandi proche de la nature.
À 6 ans, j’ai débuté la danse classique. À 12 ans, je faisais des concours en solo, avant d’arrêter pour m’adonner à une autre passion à temps plein : l’équitation. Pour autant, la danse n’a jamais cessée d’être dans ma vie. Ado, je passais des heures à danser dans ma chambre, musique à fond, pour le plus grand bonheur de mes deux sœurs. Déjà à cette époque, la danse était ma plus grande thérapie.
Après des études en Occitanie dans le secteur du développement et de l’animation de projets en territoire rural, je suis partie marcher sur Saint Jacques de Compostelle durant un mois et demi. À mon retour, je bossais quelques mois dans une ferme de tabac avant de faire un sac à dos pour l’Amérique. L’appel du voyage était bien vivant !
Je pourrais dire que j’ai forgé mon esprit d’entrepreneurial grâce à ces explorations du monde. Ces années de vadrouille m’ont appris à me débrouiller, à me faire confiance, à vivre en collectif et donc à mieux me rencontrer, à parler d’autres langues et pouvoir ouvrir mes œillères sur le monde qui m’entoure.
C’est d’ailleurs en ces temps là que j’ai découvert la danse des 5 rythmes, en Angleterre en 2017. J’étais partie voir ma grande sœur, et la ville de Londres déjà à cette époque croulait sous les propositions d’ateliers de danse libre ! J’ai écumée les sessions dans diverses églises durant mes trois semaines sur place (oui oui ils dansent dans des églises à Londres, et c’est complètement fou !). Ça ne m’a plus quitté depuis ! L’année qui a suivie je me suis retrouvée bénévole au festival Envision au Costa Rica. Dans la healing zone, une femme nommée Cuchira y donnait un de ses ateliers "Movmeant". Ce fut transcendantale ... Dans cette jungle je me sentie tellement sauvage et connectée avec ma part animale, c’était si puissant et nourrissant que je me suis promis ce jour là que je partagerai cette médecine du mouvement moi aussi.
Depuis, je me suis attelée à pratiquer et à noter tous les outils de danse et de développement personnel qui m’impactaient positivement. J’en ai accumulé durant une dizaine d’années, avec pour but de les transmettre un jour.. Le Covid passant par là des années plus tard, et ayant déjà donné deux trois sessions par ci par là, j’ai partagé des sessions de danse libre en petit groupe avec des copains. Moments précieux en ces temps où le contact et le partage n’avaient plus le droit d’être. C’est grâce à cette période que j’ai par la suite créé mes propres ateliers, en 2021, appelés « Exploration Dansée ». Un terme me permettant de glisser toutes mes inspirations !
Je dirais que j’ai osé lancer mon projet, à la suite d’une formation d’accompagnement en épanouissement féminin que j’avais faite en ligne, qui m’avait donné beaucoup de confiance en moi, notamment dans une posture d’accompagnante, me permettant de tenir des espaces pour des groupes. Et aussi, parce qu’arrivant dans une nouvelle région, j’avais très sincèrement, envie de danser, et pour cela il fallait le créer ! Le Covid avait éteint les quelques
dynamiques de danse existantes.
Puis l’envie de me former auprès de professionnels est arrivée. Ça a commencé avec les méditations actives d’Osho en 2022, puis continué avec la rencontre d’Anne Ena et Nicolas Bernard, fondateurs et enseignants des Neuf Souffles. Eux même formés à la Movement Medicine, ils sont les premiers français à proposer un apprenticeship. Je fais partie de la première cuvée française de cette lignée de danse, à laquelle je vais continuer de former auprès des fondateurs Yacov et Suzanna cette année.
A côté de cela, c’est en partant rencontrer le Cacao au Guatemala début 2023 que j’ai découvert le Contact Beyond Contact. Une aubaine se présentait à moi : la formation des niveaux 1 et 2 avaient lieu une semaine après. J’ai sauté sur l’occasion pour aller m’y former. Depuis, je me suis formée au niveau 3, et partage cette pratique qui permet de venir observer sa posture dans ses relations.
C'est à peu près à la même période, en été 2023, que j'ai appris un nouveau métier : celui de DJ, avec comme focus l'Ecstatic Dance. J'ai pratiqué et je propose mes propres évènements d'ED et intervient désormais en festivals et autres rassemblements de musique et de danse. Je mixe dans des espaces de danse sobres et non sobres, avec l'intention et l'envie de toucher le plus grand nombre avec ma musique.
Je suis une passionnée de la danse, de la musique,
du mouvement de la vie qui nous unie !